Usine CLARINS (dpt. 95)

7 Nov 2021

Après avoir installé 47 barrières de rétention eaux d’incendie type Pollu Stop en 2014 sur le site de Clarins, un nouveau projet vient de se terminer.
L’objectif était la mise en rétention des eaux d’incendie et produits de stockage dans plusieurs cellules de confinement.

Pour ce faire, nos barrières de rétention homologuées FM Global ont été retenues sur l’ensemble des cellules de stockage.
Ces barrières de rétention automatiques ont une tenue au feu à 1000°C pendant une heure. Grâce à leur fonctionnement complétement automatique, ces barrières sécurisent les zones de stockage. Nos barrières acceptent un passage de charge jusqu’à 12 tonnes par essieu. Elles sont intégrées à ras du sol, ne créant aucun relief ni variation de niveau de sol.

Barrière de rétention
Pollu
  • Un test anti-feu a été réalisé sur la barrière pollu gate, avec la société DMT à Dortmund.
  • Le test d‘étanchéité réalisé après le test feu a confirmé une étanchéité 100% pendant 72 heures.
  • Matériel Classé euro A1 (non inflammable)

Ces barrières de rétention sont activées par des liquides de toutes sortes et de densité différente. Elles sont conçues comme des corps flottants.

Le contrôle qualité et de bon fonctionnement est réalisé avec des liquides de densités différentes par le RW-TÜV.

Pour les fluides visqueux et les grandes quantités de liquides (par exemple, l’eau de pluie), des caniveaux et des grilles d’admission seront prévues et mises en place directement sur la barrière de confinement. La cloison étanche rabattable Pollu Gate est livrée sous forme d’une unité de montage complète, tous les travaux de réglage ont préalablement été réalisé en l’usine.

Ces barrières antipollution peuvent être réalisées pour des longueurs allant jusqu’à 20m.