L’actualité le rappelle régulièrement : les risques d’incendies dans les entrepôts de stockage de batteries sont fréquents. Le stockage des batteries lithium représente un danger qu’il faut considérer. Présentant une très haute densité énergétique, les batteries peuvent s’enflammer et produire des gaz très toxiques et irritants. Connaître et anticiper ces dangers permet de gérer au mieux un tel incident et les conséquences que cela peut avoir sur la population et l’environnement.
Comprendre les risques d’incendie dans les entrepôts de stockage de batteries
Les incendies de batterie sont de plus en plus courants en raison de l’utilisation accrue de véhicules électriques et d’autres appareils alimentés par des batteries. Ces types d’incendies présentent des risques élevés en raison des liquides inflammables utilisés pour produire de l’électricité.
Focus sur l’actualité
Plusieurs incendies ont déjà marqué ce début d’année 2023. Après l’incendie, près de Rouen, d’un entrepôt qui abritait des batteries au lithium et des composants automobiles, c’est un local de stockage de batterie de vélos qui est touché. Le 26 février, à Machecoul-Saint-Même, au sud de la Loire-Atlantique, un entrepôt contenant des batteries de vélos électriques a pris feu. Ce même entrepôt avait connu auparavant un début d’incendie le 10 janvier.
Les batteries au lithium sont également devenues la hantise des entreprises de recyclage. Chaque année, 150 incendies sont dénombrés sur ces sites. Le plus impressionnant fut celui de Clairoix dans l’Oise, en 2021. Ces sinistres ont souvent la même origine : l’explosion d’une batterie.
Quels sont les principaux risques d’incendie de batteries ?
Lorsque les conditions de stockage sont inadaptées ou suite à une mauvaise utilisation, les batteries peuvent s’enflammer d’elles-mêmes. Le lithium étant un métal hautement réactif, les batteries au lithium peuvent devenir instables lorsqu’elles sont endommagées ou soumises à une surcharge.
Trois aspects sont à considérer :
- Les risques dû à une surcharge électrique : une surcharge ou une décharge totale peut créer un court-circuit et déclencher un incendie.
- Des dommages mécaniques : un endommagement de la batterie dû à un choc ou à une compression peut provoquer une déformation des cellules et un court-circuit.
- Les dangers d’une surcharge thermique : l’exposition des batteries à une source de chaleur externe (stockage sans maitrise de la température) est susceptible d’entraîner un incendie.
Le stockage de batteries doit donc être effectué avec précaution pour éviter les risques de surcharge, de surchauffe et même d’explosion.
Que faire en cas d’incendie dans un entrepôt de stockage de batteries ?
Extinction de l’incendie
Afin de limiter la propagation de l’incendie, des mesures doivent être prises. Les incendies de batteries sont difficiles à combattre. L’extinction des flammes extérieures ne suffit pas. La batterie doit être refroidie pour réduire l’emballement thermique. L’eau est l’agent extincteur le plus souvent utilisé. Une très grande quantité d’eau est nécessaire pour contenir et combattre un incendie de batterie, beaucoup plus que pour un incendie classique.
Gestion post-incendie (effluents)
La gestion d’un post-incendie est cruciale pour limiter les conséquences dévastatrices d’un sinistre. Les incendies peuvent causer des dommages considérables et irréparables pour l’environnement, la population et les infrastructures.
Les eaux utilisées pour l’extinction de l’incendie doivent être éliminées grâce à une méthode respectueuse de l’environnement. Les gaz toxiques entraînés dans les eaux d’extinction représentent un risque de pollution. Ces eaux contaminées doivent être confinées.
Prendre les mesures nécessaires pour la gestion post-incendie
Se mettre en conformité avec la réglementation
Les bâtiments de stockage pourvus d’une toiture et contenant plus de 500 tonnes de matières inflammables sont concernés par la rubrique 1510 des ICPE. Cette rubrique permet de classer ces installations représentant un risque industriel. Les nouvelles installations doivent faire un bilan afin de savoir si elles sont soumises à cette réglementation. Le stockage des produits combustibles fait partie des éléments à déterminer et à comparer avec la nomenclature. Les entreprises déjà classées doivent procéder à des mises jour régulières, car la nomenclature peut évoluer.
L’aspect environnemental de cette mise en conformité est important. Les entrepôts de stockage de batteries doivent trouver des solutions pour contenir cette eau potentiellement polluée. De la préservation de l’environnement à une meilleure gestion des frais occasionnés par les dégâts, le confinement des eaux d’incendie présente de nombreux avantages pour les sites classés.
Les solutions de rétention des eaux d’incendie
Pour confiner les eaux d’incendie, plusieurs solutions peuvent être installées :
- Des barrières anti-pollution Pollu Stop automatiques ou manuelles. Elles peuvent être installées sur les portes d’accès, les cellules de stockage ou les quais de chargement.
- Des barrières anti-pollution Pollu Gate automatique, installées sur les portes d’accès, les cellules de stockage ou les zones de dépotage.
- Des obturateurs de canalisation. Ils permettent le confinement des eaux d’incendie et pollutions dans les canalisations ou sur zone de dépotage. Ils fonctionnent manuellement ou automatiquement (signal à distance et entièrement autonome).
- Des systèmes pour fermeture étanche des bouches d’égouts et regards.
Ces systèmes peuvent être implantés sur des bâtiments neufs ou en réhabilitation.
MSEI environnement étudie vos besoins, conçoit et installe les systèmes qui conviendront le mieux à votre installation.