RPC (dpt 90)

Descriptif du projet

Dans le cadre de la construction d’un entrepôt logistique et afin de retenir les eaux d’incendie dans le bâtiment de stockage, MSEI Environnement vient de terminer l’installation et test de barrières de rétention antipollution.

 

Notre Solution

Installation de barrières de rétention antipollution dans un bâtiment de stockage.

Technologie

Barrières de rétention antipollution type Pollu stop sur une hauteur d’eau de 30 cm.

Installation

Bâtiment de stockage

Barrière de rétention

Installation de solutions de rétention des eaux incendie dans un entrepôt de stockage

 

En mars 2023, MSEI environnement a installé plusieurs systèmes de rétention des eaux incendie pour l’entrepôt RPC situé dans le Territoire de Belfort. 

À partir du calcul d’eau d’incendie établi sur les référentiels D9 et D9A et en collaboration avec un cabinet d’architecture, différentes solutions ont été installées sur cet entrepôt.

Nous rappelons que les guides D9 et D9A sont utilisées dans le domaine de la protection contre les incendies pour le calcul des besoins en eau d’extinction et des volumes de rétention des effluents. Pour en savoir plus, lisez notre article : Rétention des eaux incendie : le guide D9A.

Caractéristiques des barrières

Suivant les zones de risques, trois systèmes différents de barrières ont été choisis : 

  • Des barrières manuelles de rétention articulées ont été installées sur les portes d’accès et sur les passages de chariot élévateur. Ces barrières antipollutions sont assistées par un vérin à gaz d’articulation.
    Avantages des barrières manuelles
    Ce système permet une mise en place rapide de la barrière par un seul intervenant en moins de 30 secondes. Grâce à une composition spécifique du joint d’étanchéité de la barrière de rétention, il est possible de garantir une étanchéité optimale même sur des sols industriels dégradés.
  • Pour les zones d’accès au bâtiment d’ouverture supérieure à 4,0 m, des barrières Pollu Stop automatiques ont été retenues. Un déclenchement par rupture de signal électrique ou impulsion SSI permet la mise en place automatique de la barrière devant l’ouverture.
    Avantages des barrières Pollu Stop automatiques
    Les barrières Pollu Stop automatiques sont conçues pour détecter et bloquer automatiquement les déversements de substances polluantes. Elles sont équipées de capteurs et de systèmes de surveillance avancés qui détectent rapidement ces effluents et activent instantanément la barrière. Cela permet une réaction rapide et efficace pour minimiser les dommages potentiels.
  • En complément de ces installations, trois barrières de rétention avec une tenue au feu 1000° C seront installées prochainement sur une zone de stockage de produits liquides.
    Avantages des barrières de rétention avec une tenue au feu 1000° C
    Les barrières de rétention résistantes au feu empêchent la propagation du feu d’une zone à une autre. Elles permettent de contenir l’incendie et d’empêcher sa propagation vers d’autres installations ou zones sensibles, réduisant ainsi les dommages matériels et les risques pour la sécurité des personnes.
    L’utilisation de barrières de rétention avec une tenue au feu de 1000° C permet de répondre aux exigences réglementaires, assurant ainsi la conformité aux normes de sécurité en vigueur.

Avantages de ces installations

Réduction des impacts environnementaux

En empêchant la propagation des substances polluantes, ces systèmes réduisent l’impact des déversements sur les écosystèmes locaux. Ils préservent la biodiversité des cours d’eau et protègent les habitats naturels.

Coûts réduits

En minimisant les risques de pollution, ces barrières peuvent aider à éviter les coûts élevés associés aux opérations de nettoyage, à la restauration de l’environnement et aux sanctions potentielles pour non-conformité réglementaire. 

 

  • Nom du chantier Rétention logistique 
  • Client RPC
  • Catégorie Rétention eaux incendie
  • Date mars 2023
  • Durée 3mois
  • Localisation Territoire de Belfort
Rétention des pollutions