Lâobturateur de canalisation : la solution anti-pollution
Les incendies industriels peuvent causer une pollution environnementale importante. L’eau d’incendie est susceptible de transporter des produits chimiques ou autres liquides polluĂ©s. Pour Ă©viter que ces eaux s’Ă©coulent dans les canalisations et se dĂ©versent dans les points d’eau environnants, il est possible d’Ă©quiper les ouvertures de dispositifs Ă fermeture automatique.
L’obturateur de canalisation est le dispositif adĂ©quat pour cette opĂ©ration.

Pourquoi utiliser un obturateur de canalisation ?
L’obturateur de canalisation est un dispositif qui contribue au contrĂŽle des rĂ©seaux de canalisations.
Il se prĂ©sente sous forme de ballon pneumatique gonflable et permet de boucher et d’isoler des tronçons, en cas de fuite accidentelle de produits dangereux ou aprĂšs un incendie.
Plus simplement, un obturateur de canalisation peut ĂȘtre aussi utilisĂ© pour faciliter la rĂ©paration ou le remplacement de canalisations.
 L’installation d’un obturateur de canalisation permet de pomper les eaux polluĂ©es contenues dans la zone de stockage et de les dĂ©vier ensuite. L’objectif est d’obturer la canalisation pour empĂȘcher les eaux polluĂ©es provenant d’un dĂ©versement accidentel de produits chimiques ou issus d’un incendie de se retrouver dans le milieu naturel ou les rĂ©seaux d’assainissement.
Comment fonctionne un obturateur de canalisation ?
Le principe de ce systÚme consiste à gonfler une vessie en caoutchouc précisément calibrée en fonction des besoins de la canalisation à boucher.
L’obturateur de canalisation est insĂ©rĂ© Ă vide et on rĂ©alise son gonflage avec un compresseur, de l’air comprimĂ© ou une pompe.
Sous l’action de la dilatation, le ballon gonflable obture la canalisation en forçant sa masse caoutchouteuse contre les parois. Le dĂ©clenchement de l’obturateur de canalisation peut se faire manuellement Ă l’aide d’une pompe de gonflage ou automatiquement.
Caractéristiques des obturateurs de canalisation
Les obturateurs de canalisation sont des dispositifs qui s’adaptent en fonction du diamĂštre des conduits Ă obturer.
De forme cylindrique ou ovoïde, ces ballons gonflables sont majoritairement en élastomÚre (souvent avec ajout de kevlar pour une meilleure résistance) et se présentent sous plusieurs longueurs, différents diamÚtres et poids.
La structure des obturateurs de canalisation est en gĂ©nĂ©ral rĂ©sistante aux tempĂ©ratures de â30 °C Ă +80 °C, aux attaques chimiques et aux contre-pressions jusqu’Ă 2 bars. La pression de gonflage dĂ©pend du diamĂštre de l’obturateur de canalisation et est souvent comprise entre 1 et 2,5 bars.
Avantages des obturateurs de canalisation
Les obturateurs de canalisation présentent de nombreux avantages comme :
- une grande résistance à divers types de produits chimiques ;
- une facilitĂ© d’installation dans le conduit ;
- une étanchéité parfaite ;
- la disponibilité de plusieurs diamÚtres de couvercle ;
- un gonflage simple et rapide ;
- une haute résistance aux pressions extérieures plus ou moins élevées ;
- la possibilité de conception personnalisée.
 Les obturateurs de canalisation sont donc pratiques, polyvalents et peuvent réduire considérablement le coût des travaux de maintenance du réseau.
Comment choisir un obturateur de canalisation ?
L’Ă©tablissement d’un cahier des charges est nĂ©cessaire, en raison des caractĂ©ristiques intrinsĂšques de la canalisation. Le type de liquide (hydrocarbures, produits chimiquesâŠ), l’accessibilitĂ© pour l’insertion de l’obturateur, le matĂ©riau et le diamĂštre de la canalisation sont des caractĂ©ristiques qui doivent ĂȘtre dĂ©terminĂ©es avant le choix du systĂšme.
L’importance des risques liĂ©s Ă la contamination de l’eau est Ă©galement Ă prendre en considĂ©ration. Il est donc recommandĂ© de faire poser les obturateurs de canalisation par des professionnels.