INONDATIONS A MARSEILLE

Le 4 octobre 2021, une pluie torrentielle s’abat sur Marseille

Le Maire lance l’alerte rouge pour la première fois depuis 20 ans. Heureusement, Météo France avait prévu ces fortes intempéries. On a donc pu évacuer à temps les habitants du quartier Saint Loup proches de l’Huveaune, un fleuve qui traverse Marseille. La légende dit que ce fleuve est alimenté par les larmes de Sainte Marie-Madeleine. Ce jour-là, elle avait sûrement un gros chagrin…

Des pompiers au secours d’automobilistes.
Source : https://twitter.com/la_fee_du_RER/

Marseille a connu en une matinée l’équivalent de deux mois de pluie. Aucune victime, mais certaines rues se sont transformées en torrent, causant de nombreux dégâts matériels. En cette période de grèves des éboueurs, de multiples déchets trainant dans les rues ont été emportés et dispersés un peu partout.

Arrivé jusqu’au vieux port, ce torrent s’est jeté dans la mer qui débordait.

Source : https://twitter.com/c_encore_b_ea
« Seuls les Marseillais savent où s’arrête l’eau du port et le quai »

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

Image Nadia Brahim

Toutes les équipes de nettoyage de la ville furent mobilisées pour évacuer prioritairement les encombrants pour que les eaux de pluies puissent s’évacuer.

Bilan :
Heureusement, on n’a recensé aucune victime. En revanche, même si on ne dispose pas d’estimation de leur montant total, les dégâts matériels sont importants. Ce fut aussi une catastrophe écologique, un adjoint au Maire ayant parlé même d’écocide.  
Le 17 octobre paraissait un arrêté ministériel reconnaissant à la ville de Marseille l‘état de catastrophe naturelle pour les dommages causés par les inondations et coulées de boues pour la période du 3 au 5 octobre 2021.

 

Marseille est-elle considérée comme une zone à risques pour ce qui concerne les inondations ?

L’Huveaune, le Jarret et le ruisseau de la Caravelle sont les principaux cours d’eau traversant Marseille. Habituellement, Leur débit est relativement faible. 

Le nombre de jours de précipitations chaque année est un des plus faibles de France. En principe, cette commune ne présente pas de risques majeurs d’inondations.

Pourtant, il arrive que des pluies diluviennes s’abattent sur la ville comme lors de l’orage de 1993 ou le 19 septembre 2000 ou encore en octobre 2021. Et dans ce cas, les cours d’eau jusque-là bien tranquilles, connaissent des crues importantes. Le ruissellement des eaux de pluies du fait de l’imperméabilisation des sols aggrave le phénomène surtout dans le centre de la ville.

Selon L’INSEE, environ 20% de la population de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur vit dans une zone potentiellement inondable. Parmi eux, plus de quarante mille ont une chance sur deux d’être victime d’inondation sur une période de quarante ans.

A Marseille, ce taux avoisine plutôt les 10%. Puisque la commune compte environ 870 00 habitants (deuxième commune la plus peuplée de France), cela fait donc plus de 80 000 personnes exposées au risque d’inondation.

L’urbanisation de la ville étant en constante progression, les crues sont plus dévastatrices et la population est plus menacée. Une carte de la localisation des risques est visible en suivant ce lien https://carto.marseille.fr/carte_risques_inondation

Selon le site Géorisques https://www.georisques.gouv.fr/ Marseille est répertoriée comme une commune à risque important d’inondation

Quels sont les dangers qui menacent la population ?

https://www.marseille.fr/environnement/gestion-des-risques/ propose un lien « Accéder à la carte sur les risques majeurs » dont le lien :  https://carto.marseille.fr/geoweb/portal.do?Tab=risques&ShowButtons=true

… Ne fonctionne pas (le 30/06/2022)…

Il est possible d’obtenir des informations sur le site de https://www.vigicrues.gouv.fr/ et Hydroreel https://www.rdbrmc.com/hydroreel2/carto/

Quels sont les comportements et rôles de chacun en cas d’inondation ?

Une série de documents instructifs sont mis à disposition par le SIH (Syndicat du Huveaune)

En cas d’inondation

Quelles sont les mesures de prévention ?

  • Prendre en compte ces risques dans l’aménagement du territoire.

Les Plans de Prévention des Risques réalisés par le préfet sont intégrés au niveau de chaque ville dans le Plan Local d’Urbanisme. Ces règles d’occupation du sol visent à limiter l’exposition de la population et des matériels aux phénomènes dangereux.

Cinq bassins de rétention ainsi que des zones creusées dans le sol ont été construits suite à la grande inondation précédente, le 19 septembre 2000, pour freiner la descente de l’eau. Ces installations permettent de réduire les dégats causés par les inondations, mais pas de les éviter.

  • Un Programme d’actions de prévention des inondations (PAPI) a été engagé en 2021 et consiste en la réalisation d’aménagements des cours d’eau. Les travaux devront être terminés en 2027.

 

  • Installer des matériels de protection des accès aux locaux tels que les portes d’accès, portes de parking, obturateurs, etc.

Il existe plusieurs systèmes efficaces pour bloquer le passage de l’eau :

  • Les batardeaux